Medienmitteilungen

+

14.05.2015 - Brand im Sägespänelager auf der Sondermülldeponie Bonfol (frz. MM)


Aujourd’hui, jeudi 14 mai 2015, une alarme automatique s’est déclenchée en vers 12.10 heures sur le site de l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Cette alarme a indiqué un incendie et de la fumée dans un local qui sert de stock de sciure.


Bonfol / Bâle, 14.05.2015 – 15.30 heures.
Un communiqué commun de la République et du Canton du Jura et de la bci Betriebs-AG.

Aujourd’hui, jeudi 14 mai 2015, une alarme automatique s’est déclenchée en vers 12.10 heures sur le site de l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Cette alarme a indiqué un incendie et de la fumée dans un local qui sert de stock de sciure. Dans ce local ne se trouvent pas de déchets industriels ni de produit chimiques.

L’alarme automatique a été instantanément transmise à la centrale d’intervention de Delémont. Le corps d’intervention du SIS Vendline s’est aussitôt déplacé sur le site. Ensemble avec le personnel de l’assainissement en piquet venu sur place, le constat a été fait qu’il y avait effectivement un début d’incendie dans un local appartenant à la halle de préparation, donc considéré comme « zone noire ». Suite au constat, le centre de renfort de Porrentruy a été mobilisé. Les pompiers sont entrés dans le local afin d’éteindre l’incendie et ont rapidement maîtrisé l’incendie.

Le confinement de la halle a pu être maintenu à tout moment, la fumée de l’incendie a été aspirée par la ventilation et traitée dans la station de traitement de l’air. L’office de l’environnement a été avisé et a donné son accord sur le mode d’intervention. De ce fait, la population voisine n’a encouru aucun risque.

Afin de décontaminer les pompiers intervenus en combinaison de protection individuelle, la cellule GIAC contre les risques chimiques du Centre de Renfort de Delémont a été mobilisée et est venue sur place. La cellule ORCA+ a été partiellement mise sur place afin de coordonner les interventions.

Le local en question est mis sous surveillance spécifique pour les prochaines 48 heures.

Un prochain communiqué sera donné à la fin des opérations de pompiers.

zur Übersicht PDF