La bci Betriebs-AG est en dialogue constant avec les groupes intéressés par le projet d’assainissement.

Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur les différents groupes d’intérêts!

bci Betriebs-AG


La bci Betriebs-AG fondée en juillet 2002 est responsable du projet d'assainissement définitif de la décharge industrielle de Bonfol et a, en particulier, en charge le déroulement et l'organisation pratique de cet assainissement. La bci Betriebs-AG est une société à laquelle toutes les entreprises rattachées à la BCI participent.

Entreprises membres


Les entreprises membres sont responsables de la décharge de Bonfol et financent le projet d’assainissement au prorata des quantités de déchets déposés dans la décharge par chacune d’entre elles ou par leurs prédécesseurs:

»  BASF
»  Clariant
»  Novartis
»  Syngenta
»  Roche
»  Rohner
»  CABB
»  Henkel
42,54%
21,60%
12,71%
12,71%
3,99%
3,86%
1,18%
1,41%

Partenaires de réalisation


Le groupement DIB, composé des entreprises Marti AG, Berne, et Züblin Umwelttechnik, Stuttgart (Allemagne), construit l’infrastructure et effectue l’excavation des déchets.

L’entreprise allemande HIM GmbH, Biebesheim (Allemagne), assure la préparation, le transport et l’incinération des déchets spéciaux.

Partenaires de la planification


Dans le cadre de la préparation du projet d’assainissement, la bci Betriebs-AG a reçu l’appui d’un groupement d’ingénieurs composé des entreprises d’ingénierie et de conseils CSD Ingenieure und Geologen AG, Berne et Porrentruy, ainsi que BMG Engineering AG, Schlieren.

Experts extérieurs


Lors du déroulement du projet, la bci Betriebs-AG est entre autres conseillée par des experts de l’Institut de sécurité (SI), de l’Institut de recherche en sciences des matériaux et en technologie (EMPA), de Ciba Expert Services, de Eco Tox Consulting, de l'ETH Zürich, de Balewa, de Mireco ainsi que par Christoph Mettler, spécialiste en droit de l’environnement chez Lexpartners.

Office de l'environnement du Canton du Jura


En tant qu’autorité de contrôle, l’ENV du Canton du Jura veille à ce que la législation en matière d’environnement soit respectée, définit les exigences à respecter et approuve les propositions de la bci Betriebs-AG.

Office fédéral de l’environnement (OFEV)



L’OFEV veille à ce que la législation fédérale soit respectée, en particulier la loi sur la protection de l’environnement.

Gouvernement du Canton du Jura


Le Gouvernement du Canton du Jura est signataire de l’accord-cadre du mois d’octobre 2000. Avec l’approbation du plan spécial cantonal par le Gouvernement jurassien en mai 2007, la bci Betriebs-AG a pu lancer les travaux d’assainissement.

Commune de Bonfol


En tant que commune d’implantation de la décharge et propriétaire du terrain, la commune défend les intérêts des habitantes et des habitants de Bonfol.

Les communes de Pfetterhouse et de Réchésy


Les communes françaises de Pfetterhouse et Réchésy sont des voisines immédiates de la décharge industrielle de Bonfol.

Commission d’information


La Commission d’information a été fondée en 2001 par le Canton du Jura et la BCI. Elle regroupe tous les cercles intéressés par l’assainissement. La commission veille à ce que ses membres soient à tout moment informés de l’évolution actuelle du projet. Elle a le droit de consulter les documents, de donner son avis et de faire appel à des experts.

Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) Alsace


Sur mandat du préfet, la DRIRE Alsace veille à l’application de la loi française sur l’environnement en Alsace.

Collectif Bonfol


Le Collectif Bonfol regroupe Greenpeace, WWF, Pro Natura, le syndicat Unia et Les Verts France. Ils sont conseillés par Martin Forter et Jean-Louis Walther.

Experts


mandaté par le Canton du Jura:

  • Prof. P. Perrochet, Centre d’Hydrogéologie de Neuchâtel
  • Dr. D. Hunkeler, Centre d’Hydrogéologie de Neuchâtel
  • Prof. L. Vuilliet, EPFL
  • Dr. J.-A. Hertig, Hertig & Lador
  • Prof. M. Guillemin, Institut universitaire romand de santé de travail
  • Dr. D. Rossel, Expert en assurance-qualité et analyses des risques
  • J. Roth, Roth & Partner GmbH
  • B. Covelli, Tecova AG

IG DRB


Le groupement d’intérêt pour la sécurité des décharges de la région bâloise procède aux études pour les décharges de la région bâloise et établit les principes de base qui permettront de prendre des décisions concernant d’éventuelles mesures à mettre en place.

Décharge industrielle de Kölliken


Entre 1978 et 1985, 250000 m³ de déchets spéciaux, d’origines et de composition diverses, ont été entreposés dans la décharge industrielle de Kölliken. La décharge a été fermée en 1985. L’assainissement a commencé en novembre 2007, et s’achèvera probablement en 2012.

Comité restreint


Le comité restreint est l’organe central du projet d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Il est constitué d’un représentant de la commune de Bonfol, du Gouvernement jurassien, de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) et de la bci Betriebs-AG. Au cours des séances qui se tiennent chaque trimestre, des informations sur l’avancement du projet sont échangées, et les suggestions ou éventuels problèmes font l’objet de discussions.