bci

bci Betriebs-AG

BCI est le sigle de Basler Chemische Industrie. C’est ainsi que s’appelle la société simple au sein de laquelle les principales entreprises chimiques bâloises assument leur responsabilité commune en matière de sécurité de la décharge industrielle de Bonfol (JU) aujourd’hui fermée. Afin de réaliser l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol de manière professionnelle, les entreprises membres de la BCI ont créé la bci Betriebs-AG. La bci Betriebs-AG est en charge depuis 2002 de la planification et de la mise en œuvre de l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Les travaux d’excavation des déchets ont pris fin en août 2016. L’autorité compétente du canton du Jura a permis le remblai de la fouille assainie en mai 2017. Le démontage des infrastructures et le réaménagement du site continueront jusqu’en 2019, un suivi post-assainissement des eaux de surface et des eaux souterraines est garanti.

Mission

La bci Betriebs-AG était responsable de la planification et de la réalisation du projet d’assainissement définitif de la décharge industrielle de Bonfol. Elle s’occupait de la planification détaillée, de l’organisation et de la mise en œuvre de l’assainissement sur le site. Elle reste l’interlocuteur compétent pour toutes les questions ayant trait à la décharge industrielle de Bonfol.

Les collaborateurs de la bci Betriebs-AG se sont astreignis à résoudre de manière durable les risques entraînés par la décharge industrielle de Bonfol. Ils avaient conscience de la responsabilité que porte la bci Betriebs-AG à Bonfol. C’est pourquoi ils travaillaient activement à l’assainissement et informaient la population de l’état actuel d’avancement du projet, et ce de manière transparente et exhaustive.