Partenaires

BCI et bci Betriebs-AG

La BCI (Basler Chemische Industrie) est une société simple formée par des entreprises des industries pharmaceutiques et chimiques installées à Bâle et autour de Bâle. Ses membres sont les sociétés BASF, Clariant, Novartis, Syngenta, Roche, Rohner, CABB et Henkel. La bci Betriebs-AG fondée en juillet 2002 est responsable du projet d'assainissement définitif de la décharge industrielle de Bonfol et a, en particulier, en charge le déroulement et l'organisation pratique de cet assainissement. La bci Betriebs-AG est une société à laquelle toutes les entreprises rattachées à la BCI participent.

Son Conseil d’administration est présidé par Franziska Ritter. Le directeur de la bci Betriebs-AG est Michael Fischer.

Monitoring environnemental

L’entreprise d’analyses et des consultants, WESSLING Laboratorien GmbH Suisse est responsable pour le monitoring du sol, de l’eau et des émissions pendant le projet d’assainissement de la décharge de Bonfol. Les experts en monitoring de InNet Monitoring AG, Altdorf, assurent la surveillance des immissions. A ce fin, la qualité de l’air est mesuré en territoire suisse comme en France.

Autorités

Les autorités suivantes approuvent le projet et veillent à ce que toutes les directives et valeurs limites soient respectées:

Cantonales

»  Office de l'Environnement (ENV) du Canton du Jura
»  Service des Arts et Métiers du Travail (AMT) du Canton du Jura
»  Etablissement cantonal d'assurance immobilière et de prévention (ECA)
»  Service d’Aménagement du Territoire (SAT)

Nationales

»  Bundesamt für Umwelt (BAFU)
»  Schweizerische Unfallversicherungsanstalt (SUVA)
»  Bundesamt für Verkehr (BAV)

Entreprises spécialisées

Le Groupement DI Bonfol, composé des entreprises Marti AG, Berne, et Züblin Umwelttechnik, Stuttgart (Allemagne), construit l’infrastructure et effectue l’excavation des déchets. L’entreprise allemande HIM GmbH, Biebesheim (Allemagne), assure la préparation, le transport et l’incinération des déchets spéciaux.

Consultants

Dans le cadre de la préparation du projet d’assainissement, la bci Betriebs-AG a reçu l’appui des entreprises d’ingénierie et de conseil CSD Ingenieure und Geologen AG, Berne et Porrentruy, ainsi que BMG Engineering AG, Schlieren.

Pour l’élaboration du projet de construction, la bci Betriebs-AG a reçu l’appui d’entreprises spécialisées. La bci Betriebs-AG travaille également avec des experts extérieurs.